Le 26 janvier, une dizaine de touristes blancs ont semé la pagaille au restaurant de l’hôtel Fleur d’Épée au Gosier. Parce que des employés leur ont refusé l’entrée du restaurant à cause de leur tenue, (pieds nus, en maillot, pas de masque etc.) les touristes les ont insultés, ont brisé des assiettes et des verres, ont déclenché des bagarres et ont mordu un client.
Le caractère raciste de cet acte est sans conteste. Ces touristes ont tenu des propos racistes (« nègre, macaque… ») et ont imité des cris et des gestes de singes.
Ces faits ont été rendus publics et les employés se sont exprimés sur les médias.
Ils ont raconté que dès leur arrivée à l’hôtel le 20 janvier, ce groupe de touristes avait des comportements indécents, faisait beaucoup de bruit, était souvent alcoolisé et s’adressait mal aux employés.
Ces racistes ont été placés en garde à vue le soir même et ont quitté la Guadeloupe le lendemain.
Le directeur de l’hôtel essaie de faire comme si de rien n’était. Déjà, il n’était pas intervenu quand le personnel lui avait signalé dès le premier jour le comportement de ces touristes. Et lors de l’incident du restaurant, il n’est pas descendu de sa chambre alors que le personnel l’avait alerté. Pire, le directeur donne tort au personnel.
Les employés et leur syndicat UTHTR-UGTG (Union des travailleurs de l’hôtellerie du tourisme et de la restauration) sont déterminés à ce que ces faits ne restent pas impunis.
Ils ont débrayé le vendredi matin pour faire entendre raison à la direction.