Des agents du Campus Caribéen des Arts (CCA) ont bloqué l’accès à l’établissement du 25 au 27 janvier 2021. Ils réagissaient à des propos injurieux d’un responsable à l’endroit d’un agent.
Le Campus Caribéen des Arts (CCA) est une école supérieure d’enseignement artistique de la Martinique, rattaché à la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM). Elle compte actuellement 144 étudiants.
Lundi 25 janvier, l’accès au CCA était impossible à la suite du blocage mis en place par des travailleurs. Ils justifiaient leur action par l’attitude méprisante d’un responsable qui s’est permis d’envoyer « balader » une employée en tenant des propos injurieux. Avertie, la direction de l’établissement n’avait pas pris de sanction contre ce responsable, semblant ne pas vouloir le mécontenter.
L’agent invectivé est une militante syndicale active de la CGTM. Et ce n’est pas la première fois que son chef l’insultait. Sûr de lui, il a confirmé avoir tenu les propos rapportés. Les camarades de la CGTM-SOEM ont décidé de mettre les points sur les i et ont exigé de la direction qu’elle prenne des dispositions. Le blocage du centre n’a pas été apprécié par certains des étudiants qui se sont dit ignorants de l’affaire et réclamaient une concertation.
Mais face à la détermination des agents mobilisés, le directeur a fini par se réveiller et a dû négocier. Il a proposé des solutions qui ont permis la suspension du mouvement. Les activités sur le Campus ont repris le lendemain, jeudi 28 janvier.
Une bonne leçon pour la direction et un excellent exemple pour tous les travailleurs en butte à ce genre de personnage.