Les ouvriers de l’entreprise de travaux publics Colas Martinique, qui se trouve à la Pointe des grives, ont durci le ton le jeudi 28 janvier. Ils sont mobilisés contre le plan social de leur direction qui consiste à menacer de licenciement 28 ouvriers sur 74 que compte l’entreprise, 39 % des effectifs.
Leurs prestations sont principalement les revêtements en enrobés, destinés à aménager et à entretenir les routes sur l’île. Le client principal de la Colas est la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), mais aussi les communautés d’agglomération…
Les ouvriers en grève affirment « qu’il est possible de maintenir les emplois ». Selon eux : « leur direction remplacera les licenciés par des intérimaires ».
Un des représentants des grévistes a déclaré sur les ondes de la radio et de la télévision que : « La direction de Colas veut nous faire croire qu’elle n’a pas d’argent, ce n’est pas vrai. Qu’elle n’a plus de chantiers en cours, ce n’est pas vrai. Elle veut remplacer nos camarades licenciés par des intérimaires pour gagner plus d’argent. Nous ne marchons pas dans ses mensonges. Mais encore, les salaires des cadres de l’entreprise sont plus élevés que ceux de nous tous ouvriers réunis. Ça elle n’en parle pas. Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles. Il y a du travail, nous ne sommes pas d’accord qu’elle licencie nos camarades ».
Voila la vraie raison de ces licenciements. L’entreprise Colas profite de cette crise du Covid pour licencier afin de pouvoir préserver ses profits. Les ouvriers eux veulent sauver leur peau !