Le jeudi 11 février les étudiants préparant le concours d’entrée aux études de médecine se sont mobilisés devant l’université de Fouillole.
Ils dénoncent la réforme qui concerne l’accès aux études de médecine. Ces étudiants sont inscrits en première année d’une licence censée leur donner accès au concours mais plusieurs matières n’ont rien à voir avec le programme du concours et les empêchent de se préparer. Avec la nouvelle réforme, les étudiants qui redoublent leur première année n’ont plus le droit de passer le concours de médecine alors qu’avant ils pouvaient tenter le concours deux années de suite. La plupart des reçus à ce concours se présentaient pour la deuxième fois. Les étudiants témoignent que la moitié de leurs camarades ont déjà décroché !
Cette réforme vient de la politique du gouvernement qui vise à limiter encore plus le nombre d’étudiants en médecine. Pourtant la France possède de nombreux déserts médicaux, dans les campagnes, les petites villes, dans les Outremers… On met à la porte de nombreux jeunes étudiants volontaires alors qu’il manque de médecins. L’État veut faire des économies sur les universités en diminuant les moyens humains et matériels, de la même façon qu’il détruit les services hospitaliers.