CO N°1258 (6 mars 2021) – États-Unis : Pas de hausse du salaire minimum

Pendant la campagne présidentielle le candidat démocrate Joe Biden avait assuré qu’il doublerait le salaire minimum, donnant espoir aux travailleurs noirs et latinos et aux femmes, principales victimes des très bas salaires.

C’est avant les élections de 2016 que la revendication d’un salaire minimum horaire de 15 dollars (15 $) est apparue. Des milliers de travailleurs de fast-food, des gardes d’enfants, ont fait grève et manifesté dans 270 villes pour exiger un salaire minimum de 15 $ et le droit de se syndiquer.

Le salaire minimum fédéral est apparu avec le président Roosevelt en 1938. Il est aujourd’hui de 7,25 $ (6,04 €), bloqué depuis 2009. Dans deux États du Sud il est de 5,5 $. Dans cinq autres il n’existe pas ! Suite aux manifestations de 2015 et 2016 six États l’ont augmenté un peu. Il faut dire que ce bas tarif est un vrai scandale dans ce pays riche. La centrale syndicale AFL-CIO estime que pas un célibataire ne peut se loger décemment avec 40 heures par semaine à 15 $ de l’heure. Il ajoute que si le salaire minimum fédéral avait suivi la productivité des travailleurs depuis 1968, il serait aujourd’hui de 18,67 $ si il était ajusté en fonction de l’inflation.

Mais cette revendication tout à fait justifiée et accessible, compte tenu de la productivité, déplait aux capitalistes. Leurs économistes trouvent toutes sortes de raison pour dire qu’elle va entrainer des hausses de prix, des licenciements. Ils connaissent pourtant la misère des travailleurs, des 40% d’employés mal payés, qui ne peuvent se loger, se nourrir, se soigner correctement. La misère entraine la violence des jeunes dans les quartiers déshérités.

Pour modifier ce salaire, il faut que le Sénat vote. Les sénateurs démocrates sont 50 et les républicains 50 aussi. Certains démocrates, dénoncés comme « traitres » par les associations de lutte pour 15 $, sont contre. Les Républicains sont contre. Le Sénat pouvait placer cette revendication dans le plan de relance – de 1900 milliards de dollars – de Joe Biden. Le Sénat a refusé. Il existe une autre possibilité au Sénat. Une loi dite de « réconciliation » pourrait permettre que la décision de 15$ passe avec 51 voix au lieu des 60 exigées. Mais Biden n’est pas d’accord.

La lutte des travailleurs, à l’origine de cette revendication, reste la meilleure garantie que les patrons reculent et mettent fin à cette honteuse exploitation.