Après l’annonce par la direction de cette filiale du groupe Bouygues de 28 licenciements, les salariés s’étaient mobilisés. Leur détermination a payé.
Profitant du contexte de crise sanitaire, la direction de Colas Martinique avait annoncé aux représentants du personnel son intention de licencier 28 salariés. Des négociations avaient alors commencé pour trouver des solutions autres que des licenciements entre les syndicats CFDT, CSTM et la direction. Mais les salariés avaient pu constater la mauvaise volonté de cette dernière qui avait de toute évidence arrêté sa décision, en l’occurrence des licenciements.
Face à cette attitude, les salariés sont passés à la vitesse supérieure en bloquant les accès de l’entreprise, et en perturbant très fortement ceux du port.
Après 20 jours de grève, la direction a dû renoncer à son plan initial. Si départs il y a, ce sera sur la base du volontariat et à des conditions plus avantageuses pour les volontaires. En outre, des redéploiements et reclassements seront possibles sur d’autres sites et dans d’autres entreprises du groupe.
Les travailleurs ont également arraché le paiement de la majeure partie des jours de grève.
Si la direction voulait effectuer un test en cette période de Covid, elle a eu la réponse : combativité positive.