Aux assemblées générales du 2 mars sur les campus de Fouillole en Guadeloupe et de Schoelcher en Martinique, la grève a été votée pour le 9 mars. Le personnel administratif et technique, les étudiants ont répondu à l’appel et se sont joints aux enseignants-chercheurs à l’origine du mouvement de protestation contre les abus de la direction de l’U.A.
Avant le 9, le Président de l’U.A. n’a pas rencontré les personnels sur la base des revendications exposées dans le préavis. Il a choisi le 9 pour présenter son « bilan » sur les deux campus ! Les politiques et autres huiles étaient invités. Les grévistes aussi, mais à l’entrée, des vigiles avaient ordre de bloquer les « manifestants ».
À l’assemblée générale au pied de Fouillole, de nombreux témoignages ont été apportés, sur les abus administratifs, la souffrance au travail, les mises au placard… Des étudiants ont dénoncé les difficultés qu’ils rencontrent : manque de matériels, locaux délabrés, insuffisances du réseau internet de l’U.A. Une nouvelle grève, cette fois reconductible, a été votée pour jeudi 18 mars. Puis les grévistes se sont rendus au Rectorat pour exposer leur situation.