Les salariés de But La Jaille poursuivent leur grève contre le licenciement de la totalité des 25 employés et la fermeture définitive du magasin. Samedi 3 avril ils ont manifesté devant le magasin But à Dothémare avec le soutien de militants de la CGTG.
Les travailleurs sont déterminés à contraindre les gros capitalistes du groupe Cafom à annuler ce plan scélérat.
Groupe Cafom : des gros capitalistes licencieurs !
Cafom (Centrale d’achat française pour l’Outremer) est un groupe du secteur de la distribution, spécialisé dans l’aménagement de la maison. Il est présent en Outremer avec les enseignes : Darty, Habitat, Nature et Découvertes, First Déco, Musique et Son. Cafom détient également des sites internet de vente de meubles en ligne. Au total le groupe revendique 900 salariés dans le monde avec des entrepôts en France, en Chine et au Brésil. Cafom est dirigé par Hervé Giaoui, Manuel Baudouin, Guy Alain Germon et André Saada. Le chiffre d’affaires atteignait 317 millions d’euros en 2020.
Au nom de leurs profits, les dirigeants de Cafom ont multiplié les licenciements en France comme en Outremer. En 2013, ils annoncent la fermeture de quatre magasins Habitat en France conduisant à 177 licenciements. En 2015, ce sont neuf salariés de Darty qui étaient licenciés en Guadeloupe. En novembre 2019, des dizaines de travailleurs se mettaient en grève en France pour protester contre la fermeture des 27 magasins Habitat restants. Cafom avait décidé de céder la franchise Habitat en laissant 700 salariés sur le carreau. Aujourd’hui c’est au tour des salariés de But La Jaille, mais les grévistes n’ont pas dit leur dernier mot !