CO N°1261 (17 avril 2021) – Haïti – Contre les gangs, une seule solution : autodéfense armée des travailleurs et de la population !

Dans plusieurs zones de Port-au-Prince et dans l’aire métropolitaine, des bandes armées font la loi. Depuis le début de l’année, il y a une nette recrudescence des cas de kidnapping avec demande de rançon.

Le 11 avril, à Croix-des-Bouquets, localité proche de Port-au-Prince, un de ces gangs a frappé à nouveau en enlevant dix personnes. Cet épisode a eu un retentissement international car parmi elles il y a deux religieux français. Le gang réclame une rançon d’un million de dollars. Mais voilà des mois que les gangs kidnappent, tuent et agressent la population !

Le dernier gang qui fait l’actualité est connu sous le nom de « Mawozo » et rackette la population de la zone. Durant la même semaine du 10 avril ils ont coupé la circulation sur la route nationale et dépouillé les passagers des bus sous la menace de leurs armes.

Dans d’autres quartiers ce sont des groupes armés qui s’affrontent pour le contrôle, comme au Bel-Air début avril où il y a eu 13 morts et cinq disparus dans la population du quartier qui a dû fuir les lieux.

Certes, la majorité de la population se fait discrète et se bat pour survivre. Mais il y a des actions de résistance comme dans les quartiers où la population organise des brigades de surveillance. Il y a des ouvriers qui se déplacent en groupe le matin et le soir pour prendre les transports et contrecarrer les gangsters. Il y a aussi les habitants de quartiers qui se sont armés de ce qu’ils avaient sous la main et ont manifesté massivement, bloquant le quartier, le trafic pour arriver à récupérer un des leurs des griffes des kidnappeurs.

Ces initiatives montrent le chemin de l’organisation vers une autodéfense armée des travailleurs et de la population face aux gangs armés. Ils ont intérêt à l’élargir, l’organiser et la discipliner en milices ouvrières et populaires.

Il en va de la vie de chacun qui est menacée en permanence. Ne rien faire, c’est risquer la mort. Alors comme cela s’est déjà produit à certains endroits il faudrait partout imiter ce qui a réussi : terroriser les gangs. La peur doit changer de camp ! Vive l’autodéfense armée des travailleurs et de la population !