Le 20 avril, le policier raciste Derek Chauvin a été déclaré coupable du meurtre de George Floyd après trois semaines de procès. Ce policier a été emprisonné et risque 40 ans de prison.
George Floyd, un Noir américain, a été interpellé par la police, le 25 mai 2020, à Minneapolis, soupçonné d’avoir utilisé un faux billet de 20 dollars. Lors de son interpellation, il est maintenu au sol par Derek Chauvin, un policier blanc. Pendant près de neuf minutes, le policier appuie son genou sur son cou. À vingt-sept reprises, George Floyd a affirmé qu’il n’arrivait plus à respirer. Des passants qui assistaient à la scène ont supplié le policier d’arrêter. Les secours ont emmené George Floyd à l’hôpital où il est mort. Le 1er juin, l’autopsie conclut que la mort a été causée par son maintien au sol par le policier. La vidéo de l’interpellation, filmée par une jeune de 17 ans, a fait le tour des réseaux sociaux, choquant le monde entier. Aux États-Unis, le mouvement Black lives matter (les vies des Noirs comptent) s’est propagé et s’est répandu dans plusieurs pays du monde. Partout, en Europe, en Amérique, dans les Caraïbes, des manifestations de colère ont eu lieu dénonçant les violences policières et le racisme aux États Unis.
Le procès a été transmis en direct sur plusieurs chaines de télévision. La population a pu voir et entendre les témoignages des témoins. Même des responsables de la police ont dénoncé l’attitude de Chauvin contraire aux valeurs de la police américaine. Le président des États-Unis, Joe Biden a appelé la famille pour lui apporter son soutien. L’attitude du Président et de sa police lors de ce procès, montre qu’ils ont peur d’une explosion sociale. Ils veulent faire croire à la population que les choses vont changer. Mais, il n’en est rien. Ce sont les manifestations de colère monstres qui ont obligé l’État américain et sa justice à condamner un policier blanc raciste.