Le 16 avril, dans l’après-midi, la mairie de Gourbeyre informait les habitants que l’eau était contaminée par des microorganismes. Encore une fois.
La mairie a interdit la consommation dans certains quartiers comme Bisdary, Grand-Camp ou encore Palmiste. Moins de quatre heures après, elle envoie un autre communiqué informant que l’eau est désormais potable. Les habitants de Gourbeyre s’interrogent sur la rapidité de cette décontamination. L’eau est-elle réellement propre ?
Ce n’est pas la première fois que ce type de pollution se produit. Le réseau de la Guadeloupe est pourri. Plus de 60 % de l’eau s’échappe des tuyaux. Par conséquent, des tours d’eau sont mis en place. Ils peuvent durer plusieurs jours, ou encore plusieurs semaines dans certaines communes. Et lorsque que l’eau arrive finalement au robinet, elle est polluée par toutes sortes de produits dangereux pour la santé , tel le chlordécone comme à Trois-Rivières en octobre 2020. Des faits révoltants quand on sait que l’eau de la Guadeloupe a été reconnue comme la plus chère de France.