Le mardi 11 mai, le porte-parole de Combat ouvrier et secrétaire général de la CGTG, Jean-Marie Nomertin, est convoqué devant le tribunal à la demande du gros planteur de banane Tino Dambas.
Débouté en première instance, T. Dambas l’exploiteur s’obstine en appel. Il espère faire condamner notre camarade pour l’avoir qualifié « d’esclavagiste noir ». C’est sous ce sobriquet peu flatteur que Dambas est connu de tous les ouvriers agricoles de la banane, et même de toute la population à Capesterre Belle-Eau. Et pour cause ! Pour se venger de la grève de 2017, Dambas avait licencié plus d’une vingtaine d’ouvriers grévistes. Depuis il peine à trouver de la main d’œuvre pour faire tourner ses plantations. Il a essayé de rappeler les ouvriers licenciés, sans succès. De nombreux ouvriers de la banane au chômage refusent de travailler pour cet exploiteur. Récemment un travailleur encore en poste sur la plantation a même démissionné.
Cette nouvelle convocation au tribunal sera encore une occasion, pour Jean-Marie Nomertin et pour les ouvriers agricoles, de dénoncer publiquement les méfaits de Tino Dambas. Soyons nombreux devant le tribunal de Basse-Terre, mardi 11 mai à 14h !