Le mercredi 5 mai, notre organisation Combat Ouvrier a tenu une conférence de presse pour annoncer la présentation d’une liste de candidats et candidates aux prochaines élections à la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) des 20 et 27 juin 2021.
Les militants de Combat ouvrier, Gabriel JEAN-MARIE, Louis MAUGÉE, et notre camarade ouvrière agricole Marie-Hélène Marthe dite SURELLY ont à tour de rôle présenté à la presse et la télévision notre politique dans le cadre des prochaines élections territoriales. Ils se sont adressés tout spécialement aux travailleurs, aux exploités, aux pauvres de Martinique, pour leur dire qu’ils auront, dans le cadre de ces élections, l’occasion de voter pour leur camp et d’exprimer leur méfiance vis-à-vis des candidates et candidats de toutes étiquettes qui solliciteront leurs voix.
Par l’intermédiaire de la presse, nos camarades se sont adressés à la population, aux travailleurs pour leur dire que : « De nos jours, tous les politiciens de droite, de gauche, autonomistes, indépendantistes se targuent de travailler pour « la Martinique ». C’est à celui qui défendra le plus « la Martinique ». Mais il y a au moins « deux Martinique ». Il existe d’une part la Martinique des exploiteurs capitalistes, celle du grand patronat, de la grande bourgeoisie békée et autre. D’autre part, il y a la Martinique des exploités, des travailleurs, des chômeurs, des retraités, de la population pauvre. Tous ceux qui prétendent défendre « la Martinique » font croire qu’ils s’adressent à la population, mais ils s’adressent en réalité à ceux qui possèdent l’économie. Parler de « la Martinique » c’est faire disparaitre les intérêts opposés qui existent dans nos sociétés en étouffant les intérêts des travailleurs, cela pour servir les riches en définitive. À Combat ouvrier nous nous adressons à la classe ouvrière de Martinique et à tous les pauvres. Nous ne sommes pas « Martiniquais » au même titre que les gros propriétaires Blandin, Hayot, Despointes, Monplaisir. Nous ne sommes pas « Martiniquais » au même titre que les Letchimy, Marie-Jeanne, Nilor, etc. Ce monde de notables n’est pas le nôtre ».
Et à la question d’un journaliste qui a demandé à notre camarade Marie-Hélène Marthe dite SURELLY : Est-ce qu’elle représentera tout le monde dans ces élections ? Sa réponse a été la suivante : « Je ne suis ni moi, ni mes camarades ouvriers agricoles et tous les exploités du Nord du même monde que les Hayot, Despointes ou De Meillac. Nous sommes des travailleurs qui dénonçons les mauvaises conditions de travail, qui combattons l’exploitation capitaliste que vous journalistes vous connaissez et que nous subissons tous les jours depuis des années. Je suis candidate pour Faire Entendre le Camp des Travailleurs. Pour appeler le maximum des travailleurs à voter pour leur camp. De ne pas faire confiance à tous ces politiciens qui passent leur temps à faire que des belles promesses non tenues ».
À l’issue de la conférence de presse, notre tête de liste Gabriel JEAN-MARIE, s’est exprimé de la façon suivante : « Ceux qui voteront pour les listes : Combat ouvrier – Faire entendre le camp des travailleurs feront un geste fort qui exprime leur révolte contre cette société injuste, et leur volonté de la remplacer. Voter pour les listes Combat ouvrier c’est exprimer l’urgence de répartir le travail entre tous pour éradiquer le chômage. C’est affirmer l’urgence d’un salaire décent pour tous et de l’augmentation des allocations et des retraites. C’est affirmer que les travailleurs devront enlever le pouvoir économique et politique à la bourgeoisie. »