Depuis le mois d’avril, ouvriers et petits planteurs de canne protestent contre l’envoi des cannes à l’usine Gardel du Moule suite à la panne de la chaudière de la Sucrerie rhumerie de Marie-Galante (SRMG) qui a mis l’usine à l’arrêt. Ils craignent à juste titre que ce transfert entraîne la fermeture définitive de l’usine.
Grâce à leur mobilisation, un accord a été signé le 15 mai. Les ouvriers toucheront la totalité de leur salaire et une solution est en étude pour broyer les cannes sur place par un procédé électrique. En attendant, des cannes seront transportées vers Gardel. C’est une première victoire pour les manifestants !
L’essai du transfert de canne a démarré le 21 mai. Certains disent que l’essai a été concluant parce que 500 tonnes de cannes ont pu être acheminées vers Gardel en une journée. Sauf qu’il reste encore 68 500 tonnes à faire traverser.
Les manifestants, ouvriers et petits planteurs, ont intérêt à surveiller que les patrons de l’usine et les autorités respectent l’accord qu’ils viennent de signer. Car ce que les patrons cèdent d’une main, ils cherchent à le reprendre d’une autre.