Le camarade Cator Gratien dit Verneil est décédé le 1er juin dernier, suite à une grave maladie. Il était né le 6 février 1940 à Bouillante en Guadeloupe.
Nous l’avons connu à la fin des années 1970, quelques années après nous être liés avec un certain nombre de travailleurs de la banane de la région comprise entre Trois-Rivières et Petit-Bourg, et les avoir aidés à réorganiser le syndicat CGTG-Banane.
Cator a été régulièrement élu délégué CGTG du personnel sur la plantation Déravin à Dumanoir (Routhiers) jusqu’à son départ à la retraite en 2005.
Il a participé à toutes les grandes grèves et manifestations des travailleurs du secteur pour améliorer un peu leur sort. Il avait d’abord travaillé pour le gros planteur Déravin à Parnasse à Saint-Claude.
Père de huit enfants, il a dû travailler dur pour nourrir sa famille, et surtout trouver, comme presque tous les travailleurs de la banane qui avaient une famille nombreuse, d’autres sources de revenus que les maigres salaires versés par les patrons de la banane : travail au noir pour des petits planteurs, jardinage, élevage et même boucher le week-end. À la retraite, sa pension était autour de 700 €, conséquence du faible nombre de journées de travail « déclarées » par les patrons de la banane à la sécurité sociale.
Cator a participé pendant des années à la vie de notre bulletin, Pawòl a Travayè Bannann (Plantations en Lutte) et été régulièrement candidat de Combat ouvrier : comme suppléant aux élections législatives dans la troisième circonscription d’alors, et sur les listes Combat ouvrier aux élections régionales jusqu’en 2015.
Nous présentons à sa femme et à ses enfants nos sincères condoléances.