Après 15 jours de grève depuis le 15 juin dernier, les agents du centre aquatique du Lamentin ont fini par avoir gain de cause.
L’origine du conflit contre leur direction de la CACEM (Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique) venait du fait qu’il existait des discriminations statutaires entre les salariés alors qu’ils effectuent le même travail. Pour se faire respecter, les salariés se sont mis en grève illimitée, pour lutter contre les inégalités salariales, afin qu’un même traitement soit établi pour tous les employés.
La direction quant à elle, faisait la sourde oreille. Et le gestionnaire délégataire du centre aquatique au nom de la société LS Lamentin s’est opposé aux revendications des grévistes. Il a même fait appel à la CACEM et au préfet de Martinique afin de « faire respecter le libre accès » à la piscine. Parce que, disait-il, « le blocage de l’établissement empêche au grand public, aux clubs sportifs et aux scolaires d’avoir accès au site et de pratiquer des activités aquatiques ».
Les salariés ne se sont pas laissé intimider, ils n’ont pas lâché prise. Ils ont dressé un barrage devant la direction de la CACEM, et le centre aquatique du Lamentin. À plusieurs reprises les grévistes ont tenté d’entreprendre, sans résultat, des négociations entre l’inspecteur du travail et la CACEM, dont le président est Luc Clémenté. Ce dernier est maire de Schœlcher, et fraichement élu conseiller à la CTM avec l’équipe « Alians Matinik » de Serge Letchimy. On voit que ce dernier a des alliés qui ne sont vraiment pas des amis des travailleurs.
Finalement, c’est le mercredi 30 juin 2021 au soir, que les salariés en lutte avec leur syndicat Union Syndicale Autonome de Martinique (USAM) ont signé un protocole de fin de conflit, concernant la question de l’alignement des rémunérations entre les différents salariés. Ces derniers ont gagné.