La Cimade (Comité inter-mouvement auprès des évacués) est une association militante qui vient en aide aux immigrés. Elle a organisé un rassemblement devant la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, le 30 juin, pour protester contre la dématérialisation des demandes de titre de séjour.
Plusieurs préfectures de France, dont celle de la Guadeloupe, ont imposé l’utilisation d’internet pour prendre des rendez-vous et pour déposer son dossier de demande de titre de séjour. La plupart des personnes étrangères n’ont pas accès à internet. Elles sont souvent démunies et ont des difficultés à faire les démarches en ligne. Ne pouvant pas régulariser leur situation ces personnes perdent leur travail et risquent d’être expulsées.
À ce rassemblement une centaine d’immigrés ont exprimé leur colère. L’administration dans la plupart des cas ne propose pas de rendez-vous. Face à la détresse de ces étrangers, des escrocs y voient une occasion de s’emplir les poches : ils demandent de l’argent en échange d’un rendez-vous ou de la régularisation. Des associations, des syndicats et des organisations politiques ont manifesté leur soutien à nos frères et sœurs de la Caraïbe. Nos camarades et sympathisants de Combat ouvrier et du journal Rebelle ! ont soutenu cette initiative. Amnesty International, le Collectif haïtien de soutien aux migrants en France, Lakay Concept, la Ligue des Droits de l’Homme Guadeloupe, Tèt Kolé, les syndicats CGTG et UGTG, Travayè é Péyizan, l’UPLG (l’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe), FKNG (Fòs pou Konstwi Nasyon Gwadloup) ont aussi apporté leur soutien.