Le 30 juin, en pleine mer méditerranéenne, près des côtes italiennes, des garde-côtes libyens ont tiré en direction d’une embarcation de personnes migrantes. Ensuite ils ont foncé sur l’embarcation, évitant de peu la collision. Finalement la petite embarcation n’a pas sombré et a pu rejoindre l’île italienne de Lampedusa.
Cette manœuvre d’intimidation contre des migrants a été filmée et rendue publique par des humanitaires de l’organisation non gouvernementale allemande Sea-Watch qui participe au sauvetage des migrants en détresse en Méditerranée.
Chaque année, des milliers de personnes venues d’Afrique et du Moyen-Orient tentent de rejoindre l’Europe par la terre ou par la mer pour échapper à la guerre ou la misère dans leur pays. Ils sont entassés dans des bateaux trop petits qui chavirent souvent.
Les dirigeants européens ont passé une convention avec la Libye, pays du Nord de l’Afrique, pour faire barrage aux réfugiés. Mais en mettant des barrières (garde-côtes, hommes armés aux frontières, murs, barbelés…) les dirigeants européens n’empêchent en rien la migration. Ils ne font qu’aggraver les risques pris par les réfugiés pour parvenir à leur but. Depuis 2014, plus de 10 000 personnes sont mortes en Méditerranée en essayant de rejoindre l’Europe. En 2020, il y a eu plus de 2 200 victimes. Et depuis le début de l’année 2021, 830 personnes sont mortes en tentant la traversée.
Peu importe comment ils arrivent en Europe, ces réfugiés doivent pouvoir être accueillis dignement là où ils le souhaitent, dans un continent européen qui est l’un des plus riches du monde.