Une nouvelle attaque contre les travailleurs est annoncée : Macron ne cache plus sa volonté de repousser au plus vite l’âge légal de départ de la retraite à 64 ans. Il veut en faire un argument électoral pour 2022. Pour l électorat de droite, il aimerait montrer qu’il a le courage de réformer même au détriment des travailleurs.
« Plus vite on fait la réforme, mieux on se porte » dit un ministre. Alors, plus vite les travailleurs se prépareront à parer ce mauvais coup et à porter les leurs contre les capitalistes, mieux ce sera.
Il faut prendre sur les profits et les fortunes de la grande bourgeoisie pour garantir un âge de départ et une pension de retraite décents pour chacun. Si le capitalisme est incapable d’assurer les vieux jours des travailleurs, c’est lui qui doit être mis à la retraite d’office pour cause de sénilité.
Dans l’immédiat, si le gouvernement choisit de mettre ses menaces à exécution à la rentrée prochaine, les travailleurs devront réagir avec la plus grande détermination.