L’ADAPEI (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales) gère plusieurs établissements médico-sociaux. Le 1er octobre, les salariés se sont mis en grève contre l’obligation vaccinale.
Un gréviste témoigne : « Je suis éducateur technique au Centre Espoir géré par l’ADAPEI. Plus de la moitié de mes collègues sont entrés en grève pour la suppression de l’obligation vaccinale. Nous n’acceptons pas les menaces et les sanctions qui pèsent sur les collègues non vaccinés. Nous réclamons aussi le versement de la « prime covid » et nous dénonçons l’absence de CSE (Comité social et économique) dans la structure depuis presque deux ans alors que c’est une obligation.
Nous avons dressé un piquet de grève à Pointe-à-Pitre devant l’un des instituts. Quand nous avons compris que les dirigeants ne viendraient pas nous voir, nous nous sommes installés devant le siège de l’association. Finalement le vice-président nous a proposé de nous rencontrer le 4 octobre. »
DH : Les salariés ont suspendu leur grève le 4 octobre après avoir signé un accord avec la direction. Cette dernière s’est engagée à payer les deux jours de grève. Une nouvelle rencontre doit avoir lieu le 13 octobre prochain.