Dans les entreprises sur la zone industrielle de Port-au-Prince, les ouvriers se débrouillent comme ils peuvent pour aller au travail déjouant les barrages, l’insécurité, le manque de transport.
Les patrons ne leur font pas de cadeaux, mais les travailleurs répliquent quand leur colère explose. Ainsi dans l’usine Prémium SA du parc industriel les ouvriers ont réagi face à une mise à pied le samedi 9 octobre.
Ils ont trouvé la barrière fermée alors ils ont décidé tous ensemble d’entrer à l’usine et exiger de la direction le paiement de la journée du samedi et celle du dimanche aussi puisqu’ils avaient travaillé toute la semaine. Les chefs se sont retranchés dans les bureaux et finalement le directeur a donné rendez vous le lundi. Les ouvriers n’ont rien lâché et ont entamé la grève qui a duré jusqu’à la fin de la semaine et le 16 octobre ils ont eu satisfaction sur certains points. Le directeur a payé les jours travaillés de la semaine précédente.
Dans cette période où ils sont attaqués de toutes parts, certains travailleurs trouvent les ressources pour riposter et gagner des batailles. Ils montrent le chemin.