Guadeloupe : Travailleurs, mettons-nous en grève générale effective ! C’est le bon moment !

Camarades travailleurs, on ne trouvera pas avant longtemps une situation aussi favorable pour entrer en grève et gagner. Nous sommes en position de force actuellement. La Guadeloupe est bloquée par les barrages. La population soutient le mouvement. Les patrons et leur gouvernement commencent à nous craindre. Lé zélu ka bigidi, préfé la ka bigidi (les élus bafouillent, le préfet bafouille) car ils ont peur du mouvement de masse. Profitons-en pour faire avancer nos revendications ! Faisons grève tous ensemble maintenant. Après il sera trop tard ! Ne perdons pas de temps. Nous n’avons rien à perdre et tout à gagner !
Dans chaque entreprise, faites des assemblées générales, formulez vos revendications, élisez des comités de grèves avec le soutien des syndicats.
Rejoignez dans la grève les camarades grévistes des entreprises suivantes : d’ArcelorMittal, CHU de Pointe-à-Pitre, Synergibio, Centre hospitalier de Basse-Terre, hôpital Maurice Selbonne, hôpital de Beauperthuy, centre hospitalier de Capesterre-Belle-Eau, Hôpital de Saint-Martin, Centre gérontologique de Palais Royal, EPSM (établissement public de santé mentale), Clinique de l’Espérance, Clinique de Choisy, ADAPEI, AGSEAA, APAJ, Kalité pou viv, l’IME (institut médico éducatif) L’Ancre du Moule, une partie des pompiers, certains employés de pharmacie, des salariés de l’hôtel Pierre et Vacances, les camarades de Pôle emploi sur le pied de guerre.
Aux camarades grévistes nous envoyons un grand kenbé rèd et surtout pa lagé !
À ceux qui se préparent à la lutte nous disons : Formulez vos propres revendications !
Mais déjà, il y a une revendication qui pourrait unir tous les travailleurs c’est celle d’une augmentation de salaire substantielle, uniforme et aussi l’augmentation des pensions et des minima sociaux. Car, face à l’augmentation énorme des prix de l’essence, de l‘alimentation (120% d’augmentation du kilo de concombre, 68% pour le pain), il faut absolument que nos salaires, pensions, minima sociaux augmentent. L’argent est là, dans les coffres forts des capitalistes. Il faut le prélever sur ces profits.
Total a amassé des profits à hauteur de 4,6 milliards d’euros au trimestre dernier, 23 fois plus qu’il y a un an au même trimestre. Le grand capital se porte bien. Le nombre de millionnaires et de milliardaires augmente en France ! Alors, si nous réclamions 500 € pour tous immédiatement et un Smic à 2000 € nets, ce serait tout juste de quoi vivre un peu plus correctement.
Ce qui a été l’étincelle de la révolte c’est la suspension de centaines de travailleurs de la santé et du médico-social parce qu’ils ne voulaient pas se faire vacciner. Ils sont privés de salaire. C’est le gouvernement et les chefs des administrations qui sont les véritables responsables, les incendiaires, les boutefeux ce sont eux.
Oui, c’est le bon moment de se mettre en grève générale car en Martinique, la grève générale commence aujourd’hui. Avec ce second front dans l’île soeur, nous serons plus forts ! Et si les travailleurs de l’hexagone s’y mettaient, nous gagnerions tous !
Plusieurs centaines de travailleurs sont aujourd’hui suspendus, privés de salaire pour ne pas satisfaire à l’obligation vaccinale selon la loi du 5 août. L’État et les directions locales aux ordres privent des familles entières de revenus. Cela est une violence inouïe contre les travailleurs. C’est à cette violence d’État que répondent aujourd’hui les travailleurs en grève en manifestant sur les piquets de grève et les barrages. Les travailleurs refusent de se laisser dresser à obéir à leurs exploiteurs et au gouvernement, qui est le gouvernement des riches. Faudrait-il baiser la main de ceux qui nous étranglent ?
Les jeunes qui pillent et qui tirent des coups de fusil sont l’expression d’une colère considérable contre le chômage et la pauvreté. Nous les appelons à canaliser cette colère contre les véritables ennemis : les capitalistes et le gouvernement et non contre les petits commerçants.
Mais c’est l’absence d’une véritable direction politique des travailleurs qui laisse la porte ouverte aux actes inconsidérés.
Faisons grève tous ensemble, une vraie grève générale. Et de la puissance de la lutte des travailleurs sortira une vraie direction qui pourrait devenir avec ces jeunes qui y seraient associés une vraie direction révolutionnaire Elle se ferait alors respecter de tous. Oui, les travailleurs ont cette responsabilité-là aujourd’hui ! Alors en avant ! Soyons réfléchis mais aussi très audacieux ! Sans plus attendre ! Le temps perdu ne se rattrape pas. Tous en grève !
Lundi 22 novembre 2021