Mardi 4 janvier 2022, Eddy Fifi a dû se rendre au Tribunal administratif avec son avocat. Le directeur du CHU a en effet déposé une demande de licenciement contre lui, une nouvelle demande !
Une quarantaine de collègues soignants, militants de la CGTG et d’autres organisations se sont mobilisés à Basse-Terre pour le soutenir.
Depuis 12 ans, malgré son sérieux, ses compétences, le jeune ingénieur Eddy Fifi est contractuel au CHU. La direction n’apprécie pas qu’il dénonce les dysfonctionnements des installations électriques du CHU, les risques de panne, ni toutes les autres initiatives qui relèvent de sa responsabilité.
Surtout Eddy Fifi est responsable et militant à la CGTG-CHU, il défend ses collègues sans agir comme un cadre soumis aux menaces de la direction.
Une première fois le directeur Cotellon a tenté de profiter du statut de contractuel de Fifi pour le licencier. Cette demande a été rejetée par le Tribunal administratif qui a donné l’ordre de le réintégrer en juillet 2021.
Depuis Fifi n’a pas commis de faute, mais Cotellon a trouvé un prétexte pour déposer cette nouvelle demande de licenciement : il aurait embauché un fonctionnaire à sa place. N’importe quoi ! La royauté au CHU ? Dès la mi-juillet les collègues de Fifi se sont mobilisés avec le soutien des syndicats de l’hôpital pour dénoncer cette opération. Ils estiment que la sécurité n’est pas garantie à cause des ordres intempestifs de la direction qui ne tiennent pas compte des mises en garde des collègues responsables. Ils jugent cette demande de licenciement comme une opération contre le syndicat.
La décision du tribunal est attendue.