Créé le 24 novembre 2021 le comité d’action des agents des Abymes regroupe des travailleurs de la commune, syndiqués ou non, qui mettent en avant leurs propres revendications. Ce comité est soutenu par le syndicat Union des agents des collectivités locales-CGTG section Abymes.
Après avoir distribué plusieurs tracts à leurs collègues et fait des prises de parole sur les différents sites de la ville, les membres du comité d’action et du syndicat ont rencontré le maire le 16 décembre.
Face à la menace de suspension des agents non-vaccinés de l’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et du Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), le maire a assuré qu’il ne suspendrait personne. Il s’arrangera pour reclasser ceux qui ne veulent pas se faire vacciner.
Les agents présents, notamment ceux du SSIAD, ont pu exprimer leur colère face au manque de matériel et de personnel. Ils veulent que les départs à la retraite soient remplacés et ils dénoncent le fait que des agents soient en contrat précaire alors qu’il y a des postes vacants.
Grâce à cette première rencontre avec le maire, les agents du comité d’action des Abymes soutenus par l’UACL-CGTG Abymes se sont fait entendre. Mais cela ne suffira pas à obtenir satisfaction sur toutes leurs revendications.
Dans cette société, la seule arme des travailleurs c’est la grève et la mobilisation. Le « dialogue social » n’est qu’une tromperie.