Le 17 janvier, le procureur de la République a annoncé l’arrestation de sept jeunes, et un policier. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans la révolte de fin novembre – début décembre 2021 ayant donné lieu à des incendies, de la casse, des coups de feu sur les policiers, dans l’agglomération pointoise.
Tous ont été mis en examen pour « association de malfaiteurs en vue de commettre crimes ou délits ». L’enquête se poursuit. Le procureur a laissé entendre qu’il y aurait eu une certaine entente entre le Collectif d’organisations en lutte contre l’obligation vaccinale et les personnes arrêtées, pour planifier des actions.
Les services de l’État saisissent cette occasion pour tenter de discréditer la mobilisation des travailleurs contre l’obligation vaccinale.
La jeunesse révoltée et les travailleurs en lutte ne se laissent pas diviser. Une centaine de personnes étaient rassemblées devant le tribunal de Pointe-à-Pitre en soutien à ceux qui ont été arrêtés. L’un des prévenus a appelé à ne pas lâcher le combat.
D’autres jeunes ont été interpellés récemment dont trois à Port-Louis, accusés d’avoir monté un barrage. Que cherche le pouvoir ? À élargir l’expression de la colère ?