Les travailleurs du CIST (Centre interprofessionnel de la santé au travail) ou Médecine du travail, sont en grève depuis le 9 septembre 2021.
Ils protestent contre la loi du 5 août qui impose l’obligation vaccinale. La directrice, Véronique Schwarz, a employé des vigiles qui ont bloqué l’entrée avec des cadenas, elle sollicite régulièrement la gendarmerie pour intimider les grévistes. Elle a pris des mesures contre les grévistes et veut leur faire payer les frais de gardiennage. D’ailleurs, le communiqué du préfet du 16 février, qui accuse les grévistes de blocages, de dégradations et de perturber « gravement le fonctionnement de l’établissement au détriment de la santé des travailleurs guadeloupéens », est un copier-coller d’une lettre de la directrice qui date du début du mouvement.
Les grévistes ont installé leur piquet en face de leur lieu de travail, ils ne gênent pas l’entrée. La direction utilise tous les moyens pour discréditer la grève. Les grévistes sont déterminés à poursuivre la lutte.