Le 16 mars, sans grande surprise, le groupe politique GUSR (Guadeloupe unie, solidaire et responsable) dont Guy Losbar est le président, a annoncé soutenir Emmanuel Macron pour les élections présidentielles d’avril. Ces politiciens ont décidé de continuer à servir le grand patronat aux côtés de Macron, le candidat qu’ils sont si fiers de défendre.
La politique qu’il a menée est celle dénoncée en Guadeloupe et Martinique par l’explosion sociale des jeunes en novembre et décembre 2021. C’est celle qui est dénoncée par les soignants, et notamment les suspendus. Celle dénoncée par les grèves de fin 2019 contre la réforme des retraites. Et aussi celle dénoncée par les gilets jaunes.
Ces politiciens sont ceux qui continuent d’afficher leur mépris à la jeunesse ou aux soignants en lutte pour leur réintégration.
Lors d’un meeting du GUSR du 2 avril, un intervenant félicitait le bilan d’Emmanuel Macron, en disant que « le travail paye un peu mieux qu’avant 2017 ». Quelle blague ! De quoi parle-t-il exactement ? Des hausses ridicules du SMIC ? Ou des mois de chômage partiel durant lesquels les travailleurs ont vu leur salaire diminué de 16 % ?
Ces politiciens se vantent des 6 milliards d’euros qui ont été donnés pour les entreprises d’outre-mer rien qu’au prétexte de la crise sanitaire. Bien plus encore sur le quinquennat.
À l’évidence, Losbar et toute sa compagnie ont choisi leur camp. Celui des riches capitalistes. Celui des Vial-Collet, Despointes, Blandin…. Ils prennent position de fait contre les intérêts du camp des travailleurs.