Des candidats de Combat ouvrier – Lutte ouvrière seront présents dans toutes les circonscriptions de Martinique et de Guadeloupe.
Avec la guerre en Ukraine, la menace d’une Troisième Guerre mondiale est devenue plus inquiétante. Les dirigeants du monde eux-mêmes ont évoqué cette possibilité, si c’est nécessaire pour défendre les intérêts des gros possédants qui sont leurs maîtres. L’humanité doit se débarrasser de ces gens-là sans attendre !
Il est donc essentiel, dans les élections à venir, que nous présentions des candidats au nom du communisme révolutionnaire. Notre présence a pour but d’aider au renouveau de la conscience de classe des travailleurs. Il faut que les travailleurs renouent avec l’idée fondamentale de se regrouper, indépendamment de toutes les autres couches sociales, pour constituer leur propre force politique, leur propre parti. À terme, ce parti leur permettra de renverser le capitalisme par une lutte collective, offensive et consciente.
En Martinique comme en Guadeloupe, les luttes des travailleurs sont nombreuses, des soignants suspendus aux grévistes de Carrefour Market, en passant par ceux de La Poste et d’ArcelorMittal. Il faut que ces combats trouvent un débouché politique.
Ce n’est pas un hasard si les rumeurs de guerre s’amplifient alors que la crise économique et sociale s’accentue. La guerre s’inscrit dans la logique même du système capitaliste. Le capitalisme permet à une minorité richissime d’amasser toujours plus de profits sur le dos de la majorité, condamnée à l’exploitation et à une misère grandissante.
Les peuples des Antilles sont victimes des systèmes d’exploitation depuis des siècles, à travers toutes leurs formes, toutes les violences et toutes les humiliations. Depuis le génocide des Amérindiens jusqu’à la répression des luttes ouvrières du 20e et du 21e siècle, en passant par l’esclavage, le colonialisme et le racisme. Certains sont aujourd’hui plus colonisés que d’autres. Les « damnés de la terre » ce sont les Noirs pauvres, les travailleurs, qui subissent l’exploitation et l’oppression plus que les couches aisées des médecins, des avocats et autres notables.
Dans ces élections, nous serons la voix de tous ces travailleurs, en particulier de ceux qui se battent. Nous porterons aussi la voix des jeunes des couches populaires, qui se sont mobilisés sur les barrages lors de l’explosion sociale de novembre-décembre 2021.
La crise économique et sociale appelle des mesures d’urgence. Nous défendons un programme de lutte. Contre le chômage, répartition du travail entre tous sans perte de salaire ! Contre la vie chère, pas un salaire, pas une pension, pas une allocation à moins de 2 000 € net ! Contre la spéculation et la rapacité des gros capitalistes, abolition du secret des affaires et contrôle par les travailleurs !
Nous profitons de cette campagne pour avertir les travailleurs du danger de la montée de l’extrême droite, un cancer politique qui progresse parmi les couches populaires. Le Rassemblement national, parti anti-ouvrier et truffé de racistes, ne devrait recueillir la voix d’aucun travailleur, a fortiori s’il est noir ou indien. Sa progression reflète le découragement d’une partie de la population. Les politiciens qui se sont succédé au pouvoir sont responsables de cette démoralisation, à commencer par le dernier en date, Macron.
Au contraire, voter pour les candidats de Combat ouvrier – Lutte ouvrière c’est se donner comme horizon de renverser le capitalisme pourrissant et de construire une société juste et fraternelle, une société communiste. Chaque voix pour nos candidats affirmera cette perspective enthousiasmante, la seule qui permettra à l’humanité d’aller de l’avant !