CO N°1286 (21 mai 2022) – Guadeloupe – Martinique : mois de mai, mois des luttes des opprimés

26, 27, 28 mai 1802 en Guadeloupe

En 1802 Napoléon Bonaparte envoie des troupes en Guadeloupe pour rétablir l’esclavage. Les soldats noirs mènent la guerre pour empêcher le retour de l’esclavage. Les héros de cette lutte sont Delgrès, colonel de l’armée, Ignace, Solitude. Les rebelles perdent cette guerre, il y a des milliers de morts.

22 mai 1848 en Martinique

Après l’arrestation de l’esclave Romain, c’est l’insurrection. Les esclaves mettent le feu à Saint-Pierre. L’abolition est décrétée le 23 mai par le gouverneur, avant l’arrivée du décret gouvernemental proposé par Schœlcher et voté au Parlement en France le 27 avril 1848.

27 mai 1848 en Guadeloupe

La révolte de Martinique a entrainé l’abolition en Guadeloupe quelques jours plus tard, là aussi avant l’arrivée du décret gouvernemental, car là aussi l’insurrection couve.

26, 27, 28 mai 67 en Guadeloupe

Les ouvriers du bâtiment revendiquent 2 % d’augmentation de salaire. Les képis rouges tirent sur les grévistes sur la Place de la Victoire. Le massacre se poursuit dans les quartiers pauvres. Officiellement il y eu huit morts, mais certainement beaucoup plus. Des jeunes s’arment et ripostent.

Des organisations nationalistes présentent ces événements historiques comme des actes de fondation ou d’affirmation de la nation Martinique ou de la nation Guadeloupe. En réalité ces événements affirment la lutte de classe menée par les exploités pour leur émancipation, hier en tant qu’esclaves, aujourd’hui en tant qu’esclaves salariés !