Le 14 mai 2022, Combat ouvrier a organisé une réunion publique à Capesterre-Belle-Eau dans le cadre de l’élection législative de juin prochain. Thierry Dupuy, ouvrier agricole sur la plantation de banane Bois-Debout à Capesterre-Belle-Eau, a tenu à dénoncer les conditions de travail et de vie des ouvriers de la banane.
Dupuy a eu les larmes aux yeux lorsqu’il a évoqué le récent décès sur la plantation Bois-Debout de Noël Benito, un ouvrier agricole de 52 ans, alors qu’il transportait des régimes de banane. Il a raconté comment il vit dans la peur d’être le suivant à mourir sur cette plantation, tant il en a vu d’autres.
Il a expliqué comment les patrons de la plantation traitent les ouvriers comme des chiens. C’est grâce à leurs grèves en 2014 et 2017 et à leur délégué syndical, Albert Cocoyer, ouvrier agricole sur la même plantation, que les ouvriers se sont faits respecter par la famille Dormoy, békée (descendante d’esclavagistes) qui dirige la plantation. Avant, il arrivait que le patron ne paye pas la journée de travail ou paye selon la tâche accomplie par l’ouvrier. Après leur grève, les ouvriers ont obtenu la mensualisation de leur salaire et une partie d’entre eux a aussi gagné le remboursement des sommes volées par le patron sur leur salaire pendant des années.
Thierry Dupuy s’est rapproché de Combat ouvrier en 2013. Il a été candidat sur la liste « Combat ouvrier – Faire entendre le camp des travailleurs » aux élections municipales de mars 2020 à Capesterre-Belle-Eau.