CO N°1286 (21 mai 2022) – Nos candidats en Guadeloupe : 2ème Circonscription

Titulaire : Aline CÉRIL

Je suis candidate « Combat Ouvrier- Lutte ouvrière – le camp des travailleurs » aux élections législatives de 2022 dans la deuxième circonscription de la Guadeloupe.

Je suis enseignante contractuelle en histoire-géographie dans le second degré. J’ai 42 ans, j’habite aux Abymes. Je milite à Combat ouvrier depuis 2005, J’ai étudié à l’Université des Antilles et de la Guyane. J’ai obtenu l’équivalent du master 2 sciences politiques. Je suis issue d’un milieu de travailleurs pauvres. Ma défunte mère était technicienne de surface. Mon père est mécanicien de profession, il a travaillé dans plusieurs entreprises avant de prendre sa retraite.

C’est à l’université, en 2003, que j’ai rencontré des camarades de Combat ouvrier dans un débat sur la guerre en Irak. Avant de les rencontrer j’étais sensible aux problèmes de la pauvreté, de la misère, des injustices, des guerres. Je pensais comme beaucoup de gens qu’il suffirait d’un bon dirigeant à la tête de l’État pour régler tous ces problèmes. Avec les camarades j’ai découvert les idées communistes révolutionnaires, et j’ai compris que le monde n’allait pas changer en mettant tous ses espoirs en un « sauveur suprême ». Les sociétés ont progressé par l’action des masses, par les luttes collectives menées par les exploités. J’ai bien sûr mieux compris le fonctionnement du capitalisme et que cette société nous mène à la barbarie.

Depuis, j’ai participé à de nombreuses grèves en soutien aux travailleurs en lutte, j’étais très active durant la grève générale de 2009. Je continue de soutenir les luttes des travailleurs, en particulier la grève des salariés d’ArcelorMittal et les travailleurs suspendus. Je participe aux manifestations organisées par le collectif des organisations contre l’obligation vaccinale.

On peut me joindre ou me laisser un message au 0690 73 48 93 

Courriel :  aline.ceril@orange.fr

Suppléant : Gérard VALENTINO

Je suis candidat remplaçant « Combat ouvrier-Lutte ouvrière – le camp des travailleurs » dans la deuxième circonscription de  Guadeloupe aux élections législatives de 2022 en Guadeloupe.

Je suis né le 15 juillet 1951 aux Abymes quartier l’Assainissement d’une mère au foyer et d’un père Pointeur sur le Port de Pointe-à-Pitre.  De 2 ans à 18 ans j’ai vécu dans cette ville sur le morne la Loge. J’ai été scolarisé au CEG Schœlcher puis au lycée classique et moderne de Baimbridge.

Pointe-à- Pitre a été la ville de mon adolescence.  Je suis le deuxième d’une famille de huit enfants (six garçons et deux filles). Nous étions heureux. Le père emmenait l’argent à la maison et maman contrôlait les études et l’éducation des enfants.  Dix personnes dans une maison de quatre pièces c’est impossible. Les garçons trainaient dans les rues et les filles restaient à la maison. Pour ne pas sombrer dans la délinquance j’ai pratiqué du sport : le cyclisme. Mais ma mère n’a pas signé la licence de peur que j’abandonne l’école pour les compétions comme mon grand frère. J’ai donc participé aux courses «marron» le mercredi après-midi et le dimanche.  Devenu grand je me suis licencié après 1981 à la FFC catégorie Pass’ cycliste et à la FSGT. Mon club est le Cool Sport.

Titulaire du bac D en 1969, j’intègre la faculté de science de Paris V. En 1972 j’obtiens une maitrise de physique.  À partir de la rentrée de 1973 j’enseigne dans l’académie de Versailles en tant que Maitre auxiliaire.

En Juillet 1981, je reviens en Guadeloupe. J’intègre l’Académie de Guadeloupe comme enseignant non titulaire. Je suis titularisé en 1985. J’ai enseigné à partir de 1987 au lycée Félix Proto jusqu’en 2014 date de mon départ en retraite.

J’ai découvert la politique et la barbarie du monde lors des discussions entre mon père proche du PS, un oncle membre du PCF et un frère de ma mère. Ce dernier, militaire, affirmait n’avoir tiré sur aucun Algérien lors de son service militaire en Algérie.  Ces discussions, quoique particulièrement animées, lors des repas familiaux ne proposaient pas de perspectives pour résoudre les problèmes qui étaient soulevés. Mais elles éveillaient ma curiosité.

C’est en 1970 que je rencontre Combat ouvrier. Ces camarades militants me proposent le communisme comme un moyen de réorganiser ce monde pour qu’il soit plus juste. Il ne s’agissait pas du communisme de Staline et de l’ex-URSS. Mais le vrai communisme révolutionnaire. Depuis cette date je milite à Combat ouvrier.

Je serai candidat remplaçant d’Aline Céril dans la 2° circonscription pour les élections législatives de juin 2022

On peut me joindre ou me laisser un message au 0690 34 10 14  

Courriel:                                           valentino.gerard@wanadoo.fr