Des centaines de personnes ont manifesté ce dimanche 3 juillet à Akron, dans l’Ohio, au nord des États-Unis, après la diffusion d’une vidéo qui montre des policiers tirant sur Jayland Walker, un Noir de 25 ans atteint mortellement par 60 balles selon son avocat.
Au volant de sa voiture, Jayland Walker, ne s’est pas arrêté lors d’un contrôle nocturne de police. Après avoir essayé de semer les véhicules qui le pourchassaient, il est sorti de sa voiture pour s’enfuir. Il n’en a pas eu le temps : huit des treize policiers présents ont déchargé leurs armes à feu sur lui.
Les policiers ont déclaré avoir entendu un coup de feu lors de la poursuite en voiture, et ont prétendu que leur victime se retournait pour les menacer lorsqu’ils ont fait feu. Pourtant aucune arme n’a été retrouvée près de lui.
Pour l’instant les policiers ne sont pas mis en examen. Ils sont suspendus, tout en touchant leur salaire.
La police, gardienne de l’ordre social, est dressée à considérer les Noirs et les pauvres en général comme des ennemis, et à agir en conséquence. Lors d’un contrôle routier dans un quartier aisé, un automobiliste blanc a bien plus de chance d’avoir la vie sauve qu’un Noir pauvre.
Alors que les autorités ont appelé au calme, d’autres manifestations réclamant « Justice pour Jayland » ont été organisées. Faudra-t-il en revenir aux immenses rébellions, souvent armées, des Noirs des années 60 ?