CO N°1290 (30 juillet 2022) – Dans les entreprises

La voix des communaux (Les Abymes)

EHPAD Jérémie Jalton a volo !

En ce moment, plusieurs agents sont en arrêt maladie ou en congés annuels. Ces collègues absents ne sont pas remplacés. C’est arrivé qu’il y ait une seule soignante pour s’occuper d’une vingtaine de résidents. Il ne faudra pas s’en prendre aux agents si un jour il y a un incident grave avec un résident !

« Petites mains » mais grande utilité

Les agents de catégorie C sont les plus nombreux dans les collectivités. Sauf que sans ceux que l’on appelle « agents d’exécution », le service public ne serait pas assuré. Pourtant, au niveau rémunération ce sont les plus lésés. Il suffirait que les agents de catégorie C arrêtent de travailler tous en même temps pour qu’on voit qui va exécuter quoi.

Chantiers en lutte (Martinique)

Des patrons  hors-la-loi

Toujours dans le BTP. Il y a des patrons qui se permettent de violer les droits des ouvriers.

Ce n’est pas la première fois que des ouvriers dénoncent ce genre de comportement de leur patron.

Par exemple : après avoir pris leurs congés payés, ces salariés se présentent pour reprendre leur travail.

Mais bizarre ! Ils se retrouvent bloqués à la porte d’entrée du chantier. Sous prétexte qu’il n’y a pas de travail pour eux. Pourquoi ?

Pawòl a travayè bannann

Chlordécone : Indemnisation, la lutte continue !

Le 20 juillet 2022, des camarades étaient invités à Sécurité sociale pour discuter des dossiers d’indemnisation pour l’empoisonnement aux pesticides. Ce fut l’occasion pour eux de réaffirmer que l’indemnisation doit concerner toutes les maladies liées aux pesticides. À l’heure actuelle le gouvernement n’a reconnu que le cancer de la prostate, ce qui prive d’indemnisation toutes les ouvrières agricoles !

Chlordécone : le gouvernement plus rapide quand il s’agit d’indemniser les gros planteurs !

Le 24 juin 2022, dans un communiqué, le gouvernement affirmait son engagement pour l’indemnisation des ouvriers agricoles touchés par le cancer de la prostate. D’après le même communiqué, pour les Antilles, seulement sept dossiers ont déjà reçu un avis favorable et une quinzaine sont en cours d’instruction… À ce rythme, c’est sûr que le gouvernement aura peu d’indemnité à verser !

L’Écho de Jarry

Groupe EDF : privatiser les profits…

Le 6 juillet, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé la renationalisation rapide du groupe EDF. Il avait été privatisé en 2005, par le gouvernement de Villepin. Les actionnaires se frottent les mains, car le gouvernement a laissé entendre qu’il est prêt à payer cher pour leur racheter leur part. Du coup, le prix des actions EDF s’est envolé en quelques semaines.