Le 22 juillet, les députés ont adopté en première lecture un projet de loi « pour le pouvoir d’achat ». Ces dites « mesures d’urgence » ne régleront rien aux difficultés des travailleurs et des classes populaires face à la vie chère.
Cette loi prévoit, entre autres, des chèques alimentaires, une prime de transport, la revalorisation de 4% des retraites et des prestations sociales, alors que l’inflation officielle atteint déjà 6%, avec 33 % d’augmentation des prix de l’énergie en un an. Le gouvernement propose aussi le triplement de la « prime Macron » exonérée de l’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Cette prime pourrait atteindre 3000 euros. Mais les patrons n’ont aucune obligation à la verser.
Depuis 2021, rares sont les travailleurs à avoir touché la première prime Macron de 1000 euros.
Face à l’augmentation brutale des prix, la seule mesure d’urgence valable serait l’augmentation générale des salaires en fonction de celle du coût de la vie. Mais pour le gouvernement, grand défenseur des profits des capitalistes, il n’en est évidemment pas question !
Seule la mobilisation massive des travailleurs, dans la rue et dans les entreprises, permettra d’arracher des augmentations de salaires conséquentes, pour tous, et des salaires, pensions et allocations indexés sur l’inflation !
Le RN contre l’augmentation du Smic !
Les députés RN, qui prétendent parler au nom du monde du travail, ont ajouté leurs voix aux macronistes et aux députés LR pour s’opposer vigoureusement à une hausse du Smic. Belle preuve du camp défendu par l’extrême-droite : celui des capitalistes et non celui des travailleurs et des pauvres !