Les étudiants viennent de faire leur rentrée et ils sont particulièrement touchés par le coût de la vie qui grimpe en flèche.
Les associations sont déjà sur le qui-vive vu le nombre d’étudiants en détresse attendus. L’État s’est vanté d’augmenter la bourse étudiante de 4 % soit moins de 20 € par mois pour les bourses les plus élevées. C’est ridicule face à l’inflation qui approche déjà les 7 % en un an. En Guadeloupe, le Crous (le centre régional des œuvres universitaires) a annoncé que sur 11 000 dossiers d’étudiants demandeurs d’aides, seuls 5 000 dossiers ont été traités à la date du 14 septembre 2022 ! Plus de la moitié, 6 000 étudiants, n’ont donc rien reçu et ne savent pas s’ils vont recevoir une bourse en septembre et les prochains mois. Le Crous en Guadeloupe s’est aussi targué de bloquer les loyers des étudiants pour agir contre la hausse des prix… mais des étudiants ont vu leur loyer augmenter à leur arrivée.
En Bretagne les étudiants ont dénoncé des repas au restaurant universitaire trop légers pour tenir la journée et la direction qui décide cette année de faire payer les suppléments de nourriture. Face à la contestation des étudiants qui ont faim, le Crous concerné a été contraint de faire marche arrière.
Les étudiants n’auront pas d’autres choix que de se faire entendre face aux institutions qui cherchent à tout prix à économiser sur leur dos.