Les funérailles de la reine Elizabeth II occupent une grande part de l’actualité. Il s’agit d’un véritable lavage de cerveau pour que tout un chacun s’incline devant la soi-disant grandeur des puissants de ce monde.
Cela fait des siècles que la royauté a perdu le pouvoir politique en Grande-Bretagne. Lors de la révolution de 1649 en Angleterre, Olivier Cromwell a mené bataille contre la royauté pour lui prendre le pouvoir politique. Le roi Charles Ier fut exécuté le 30 janvier 1649.
La révolution de 1649 a permis à la bourgeoisie de prendre le pouvoir et de le consolider au fil des siècles. Elle fit de la Grande-Bretagne une grande puissance mondiale.
Au 18ème siècle, la flotte anglaise était la plus puissante du monde. Elle dominait le marché mondial et la traite négrière. L’argent rapporté par ce marché a renforcé l’accumulation primitive de capital de la bourgeoisie. Les premières manufactures (petites usines) pour la fabrication de tissus, grâce au coton cultivé par les esclaves du Sud des États-Unis, ont enrichi la bourgeoisie. Parallèlement, des millions de paysans anglais furent chassés de leurs terres pour l’élevage intensif de moutons laineux destinés à alimenter les usines textiles en laine.
Le développement de la grande industrie et la conquête coloniale ont fait de l’Angleterre le plus grand empire mondial au 20ème siècle.
C’est la bourgeoisie capitaliste anglaise qui est aux manettes économiques et politiques du pays. La royauté n’a qu’une fonction purement honorifique.
Toutes ces histoires moyenâgeuses de princes et princesses servent à maintenir les peuples opprimés sous la coupe de la bourgeoisie affublée de son pantin monarchique.
Alors que les travailleurs britanniques sont aujourd’hui engagés dans un bras de fer pour que les salaires suivent la flambée des prix, les chefs syndicaux au garde-à-vous ont suspendu les grèves. Les salariés seraient censés attendre et rendre hommage à la reine !
Voilà à quoi sert la monarchie : faire rêver le peuple pour qu’il ne s’occupe pas de ses propres affaires !
Heureusement, ce cirque royal ne fait pas l’unanimité et déclenche chez certains, en Angleterre en Ecosse et en Irlande du nord, opposition et colère.
Les travailleurs et la population pauvre d’Angleterre et d’ailleurs n’ont aucun respect à avoir pour ces rois et ces princes marionnettes des véritables maîtres, les bourgeois, qui ont pillé, volé et tué pour s’enrichir et qui profitent d’un système inégalitaire et injuste.