Une usine à gaz. Le Congrès des élus de Martinique, donnant suite à « l’Appel de Fort-de-France », a déclaré vouloir « placer le citoyen au centre de la réflexion politique ». Dans ce cadre, ces élus ont initié un cycle de « réunions citoyennes » sur les solutions à mettre en place. Sept thématiques ont été retenues : Santé, Jeunesse, Chlordéconémie, Vie chère, Culture, Transport et Pêche. À noter que la question du statut ne fait pas partie de ces thèmes.
Dix communes ont été identifiées pour ces « ateliers participatifs ». L’opération de la consultation, a été confiée à un cabinet privé local nommé INNOMA, les élus se tenant de ce fait éloignés d’éventuels « engagements citoyens ».
Les « propositions citoyennes », devraient être regroupées dans un document unique qui sera remis au Gouvernement en vue « d’enrichir » les travaux de l’État, et des élus…
Sous des airs de « modernité », un tel montage ressemble à une usine à gaz dans laquelle le point de vue des plus pauvres, des travailleurs, a peu de chance de s’exprimer.
Questions sans réponse
Le 22 septembre dernier, une centaine de participants étaient présents à la réunion citoyenne de la commune du Lamentin. Un débat parfois animé suivit la présentation des différents thèmes, Selon certains des présents, cette « participation citoyenne », avait une « valeur contributive pouvant faire avancer les choses ». Pour d’autres, les carcans du système avaient déjà fixé les limites des domaines de compétence de la CTM et ne permettraient pas d’aller au-delà. Ainsi, ils notent que les questions de la propriété foncière, celles du chômage, du logement, de l’emploi, et du pouvoir des classes possédantes sur les choix des Martiniquais, ne sont pas prises en compte.
La réunion du Lamentin a aussi laissé percer des critiques, à propos de sa formule de rencontre sans lendemain… Car, pour nombre des participants, une question restera centrale après ces soi-disant changements. Comment changer la Martinique, sans déposséder ceux qui tiennent entre leurs mains l’essentiel des richesses (terres et grosses entreprises) et qui contribuent à pourrir, au quotidien, la vie du citoyen ?
Par ses mises en scène, le Congrès des élus cherche surtout à faire illusion.