À l’occasion de la venue du ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, du 6 au 8 octobre dernier, les enseignants mobilisés contre leurs affectations ont demandé une rencontre. Elle a eu lieu entre une délégation des enseignants mobilisés et le conseiller en Outre-mer du ministre.
À la suite de cette rencontre, aucune solution n’a été proposée aux enseignants. Ces derniers se mobilisent depuis le mois de mai pour dénoncer leurs affectations en Hexagone. Ils exigent l’arrêt des envois systématiques hors de la Martinique, le retour des titulaires affectés en Hexagone qui le souhaitent et l’arrêt des suppressions de postes en Martinique.
En réponse à cela, le ministre a annoncé qu’il reviendra… en mai pour apporter des solutions. C’est du mépris envers ces enseignants d’annoncer qu’il reviendra dans sept mois alors que leur situation est urgente. Les titulaires qui luttent et qui ont décidé de ne pas rejoindre leur poste en Hexagone sont aujourd’hui sans salaire.
Ces enseignants restent mobilisés et ont prévu de participer à la mobilisation du mardi 18 octobre contre la casse des lycées professionnels.