Le 27 octobre, les élus de la collectivité territoriale de Martinique (CTM) ont voté pour la mise en place d’un organisme unique de lutte contre les sargasses. Le « service public Anti-Sargasses de Martinique » sera cogéré par l’État, la CTM et les trois communautés de communes.
L’objectif est d’observer l’approche de sargasses, de les ramasser sur terre et dans l’eau, puis d’arriver à transformer les algues sargasses pour une gestion sur le long terme. Ceci éviterait donc les problèmes d’odeurs très nauséabondes d’algues échouées sur le rivage, les problèmes de santé que peuvent engendrer les émanations ou encore le mobilier électronique qui ne fonctionne plus chez les habitants plus ou moins proches du rivage. Tous ces désagréments sont dénoncés depuis longtemps déjà par la population. Les habitants les plus précaires sont touchés plus fortement.
Ils n’ont pas forcément les moyens de racheter des réfrigérateurs, des congélateurs, des téléviseurs tombés en panne à cause de la corrosion des gaz toxiques, ou encore de déménager.
Durant la première année, le dispositif sera financé entièrement par l’État. Reste à voir s’il fonctionne et s’il satisfait les attentes de la population. Sinon, cette population concernée aura tout intérêt à faire savoir son mécontentement de façon collective.