Le lundi 24 octobre, Serge Letchimy a été reçu par Éric Dupont-Moretti, le Garde des Sceaux. Avec lui, il a parlé des problèmes du chômage, de trafic d’armes, de la drogue et de la délinquance qui font rage en Martinique.
« On a déjà 24 personnes décédées par homicides dont 19 par balles. C’est très grave !», a affirmé le président du Conseil exécutif de la CTM.
Pour résoudre ces problèmes (très graves), le président de l’exécutif voudrait faire croire à l’opinion publique que c’est en augmentant de trois le nombre de magistrats que les choses « vont (aller) dans le bon sens ». Mais il a pris soin de taire que ces problèmes très graves sont le produit de la société capitaliste basée sur la misère, le chômage et l’exploitation.
Il a pris soin également de ne pas parler de ces délinquants capitalistes empoisonneurs qui ont pollué avec des pesticides plus de 80 % des terres en Martinique. Plusieurs dizaines voire des centaines de personnes et d’ouvriers agricoles sont contaminés ou ont perdu la vie. Par contre, ce n’est pas très grave quand ces capitalistes peuvent encore dormir sur leurs deux oreilles, sans être inquiétés ni par la justice, ni par les nouveaux magistrats recrutés !