Le 22 décembre, des ouvriers ont constaté qu’ils avaient reçu des virements bancaires émis par l’Assurance garantie des salaires (AGS).
Ces versements font suite à la décision de la Cour de cassation qui avait confirmé que la direction de la plantation SA Bois-Debout avait volé les travailleurs sur leur salaire durant de nombreuses années.
Pour le moment, seule une minorité de travailleurs ont touché ces sommes. La majorité des ouvriers toujours en poste, retraités ou licenciés s’organisent pour obtenir eux aussi leur dû.
Le 2 janvier, les ouvriers lésés ont rendu visite au directeur de la SA Bois-Debout pour lui souhaiter les vœux à leur manière. Une trentaine d’ouvriers retraités et licenciés se sont rendus sur la plantation à l’heure de la prise du travail.
Ils ont interpellé le directeur Block de Friberg sur le paiement des rappels de salaire à l’ensemble des ouvriers. Le directeur a répondu qu’il n’était pas concerné : « c’est l’AGS ». Il a aussi déclaré que les rappels de salaires ne concernaient pas l’ensemble des travailleurs. Pourtant, tous ont été volés sur leur paye ! D’ailleurs l’accord de la grève victorieuse d’avril 2017 inclut les remboursements de salaire pour l’ensemble des salariés.
Les ouvriers sont déterminés à poursuivre la lutte jusqu’à l’obtention des rappels de salaire pour tous les ouvriers exploités et volés par la SA Bois-Debout. Ils ont prévu d’interpeller le préfet le 9 janvier pour exiger l’application de l’accord du 13 avril 2017 qui avait aussi été signé par le préfet de l’époque.