La journée de mobilisation du 31 janvier contre la réforme des retraites fut un succès. Un million trois cent mille personnes dans les manifestations !
Au moins 100 000 de plus que la première journée le 19 janvier. Dans les 240 villes où se sont déroulées les manifestations, cela se voit. À Marseille, 40 000 personnes ont défilé dans les rues au lieu de 25 000 le 19 janvier. Le succès était encore plus évident dans les petites et moyennes villes. Rien que dans le Nord et le Pas-de-Calais, dans une dizaine de villes (Calais, Arras, Saint-Omer…) les rassemblements ont dépassé les 4 000 manifestants.
La grève a été très suivie chez les enseignants, les agents municipaux, des maires ont pris la décision de fermer les mairies. 15 % des agents hospitaliers étaient en grève, 21 % dans la fonction publique d’État. À la SNCF près de 40 % des cheminots ont fait grève, plus de 7 000 trains ont été annulés, grèves et dépôts bloqués à la RATP. La grève a touché aussi le secteur de l’énergie, plus de 40 % d’agents EDF étaient en grève, les travailleurs des raffineries TotalEnergies étaient très mobilisés avec des sites à 100 % de grévistes. Dans les ports également, 100 % de grévistes chez les dockers au Havre, à Brest, à Ajaccio ! Chez Airbus, 5 000 travailleurs en grève. Beaucoup de débrayages et de grèves dans les entreprises privées : contre la réforme mais aussi pour exiger l’augmentation des salaires, comme les grévistes des usines automobiles Stellantis. D’autres grèves ont été très suivies, la liste est longue : FNAC (90 % de grévistes à Labège), Plateforme chimique de Carling à Metz, l’usine Knorr à Lisieux (80 %), l’usine LU à Granville, des usines à l’arrêt à Montbard…
Le mécontentement se traduit par les luttes collectives dans la rue et dans les entreprises, pas question pour bon nombre de travailleurs de céder sur l’âge de la retraite.