Voilà plus d’un mois et demi que les salariés d’EDF-PEI (Production électrique insulaire) sont en grève pour exiger le rattrapage des sommes volées sur leur salaire, le respect du code du travail, de leur convention collective et des accords signés.
La direction d’EDF joue le pourrissement, et tente de retourner l’opinion publique contre les grévistes en leur faisant porter le chapeau des coupures d’électricité. Il est bon de rappeler que les travailleurs d’EDF-PEI sont simplement à la production électrique. C’est la direction d’un autre service qui contrôle les zones de coupure, qui cible systématiquement la population pauvre ainsi que les mêmes villes.
Depuis la fin du mois de janvier la direction refuse de négocier. Elle reconnaît qu’elle est en infraction mais refuse de payer les sommes dues. Les centrales EDF-PEI en Guadeloupe, Martinique, Guyane et en Corse ont réalisé un bénéfice de 330 millions d’euros sur un an. Elles ont de quoi payer, et de quoi mettre en place de bonnes conditions de travail pour les agents. Les grévistes restent mobilisés et sont prêts à élargir leur mouvement pour faire plier la direction.