Le président ukrainien Zelenski s’entretient régulièrement avec les représentants des États occidentaux au sujet des aides militaires.
Le 4 février, dans un entretien avec le premier ministre britannique, il remercie le Royaume-Uni qui entraîne les troupes ukrainiennes au maniement des chars lourds. Le même jour le Canada a commencé l’envoi de ses chars Léopard 2 vers l’Ukraine, le Portugal a annoncé aussi envisager de faire la même chose. La France et l’Italie se préparent à fournir un système de défense de longue portée dénommé « SAMP/T Mamba » visant les drones. Les États-Unis débloqueront à nouveau l’équivalent de 2,2 milliards de dollars d’apports militaires pour l’Ukraine.
Les puissances occidentales s’exécutent à la demande de Zelenski car cette guerre est une aubaine pour eux : maintenir leur ordre international en contrecarrant la Russie. Le ministre britannique des affaires étrangères l’affirme clairement dans un article du Malta Times « Aider à armer l’Ukraine pour qu’elle puisse se défendre contre la Russie est le chemin le plus rapide vers la paix […] Il (Poutine) veut mettre un terme à l’ordre international ».
Du côté russe aussi l’armement s’accélère et les partenariats se forment comme avec l’Iran qui participe au développement et peut-être à la production pour la Russie de drones plus destructeurs. Contrairement à ce qu’affirme ce ministre britannique James Cleverly, l’escalade de l’armement, dans les deux camps, ne fait qu’enfoncer le conflit et concrétise sérieusement les risques d’une guerre à l’échelle mondiale.