Un sondage Ipsos a mis en évidence les nombreux cas de discrimination auxquels sont soumis les Noirs en France du fait de leur couleur de peau.
Ce sont 807 personnes françaises noires ou métisses d’ascendance noire qui ont répondu à une enquête du CRAN (Conseil représentatif des associations noires). Sept sur 10 disent avoir subi des insultes ou du mépris du fait de leur couleur de peau.
Cela se passe dans la rue, dans les transports en commun pour 41 % des cas. Cela se passe aussi au travail, soit 31 % des cas, parfois dès la demande d’embauche ! Dans 21 % des cas c’est dans les commerces et dans les gares. Les aéroports dans 18 % des cas. Cela peut être dans votre quartier (12 % des cas), vous croisez votre voisine âgée, vous lui proposez de l’aider à porter ses courses, elle s’éloigne effrayée ! Cela peut être dans les familles (10 %) : ainsi un Français blanc sur trois affirme que si son enfant épouse une personne noire, il réagira mal.
Suite à ces réponses inquiétantes le gouvernement s’est empressé de charger une ministre de « régler le problème » : les personnes discriminées pourront porter plainte contre les racistes ! Il y a bientôt un an, des racistes, nombreux à crier à l’envahissement par les Noirs se réjouissaient d’accueillir des Ukrainiens : « ils sont comme nous ! Ils ont notre culture ». Quand on sait les souffrances infligées par l’État aux autres migrants on peut douter de la protection que pourrait leur apporter tel ou tel ministère.
Le problème des discriminations ne pourra cesser qu’avec la fin des injustices sociales, la fin de l’exploitation de certains humains « non assimilables » par d’autres, la fin du système capitaliste !