Le 8 mars est la journée internationale de lutte des femmes. C’est l’occasion de réaffirmer la nécessité de la lutte des femmes contre leur oppression.
Oppression par le système capitaliste dans les entreprises, oppression par les États, oppression sexiste par les hommes. Cette journée permet aussi aux hommes de réaffirmer leur soutien à la lutte des femmes contre l’oppression.
C’est une journée qui permet aux militants communistes révolutionnaires de clamer que la lutte des femmes contre les discriminations dont elles sont victimes permet des avancées. Mais leur émancipation totale ne viendra qu’avec la disparition des sociétés de classes dont la forme actuelle est le système capitaliste. Car les femmes ne sont pas discriminées et surexploitées seulement parce qu’elles sont des femmes, mais parce que leur exploitation permet au système capitaliste de réaliser des profits sur leur dos. Il les réalise sur les hommes et il le fait deux fois plus sur les femmes.
La société capitaliste divise l’humanité entre femmes et hommes, Blancs et Noirs, minorités opprimées et majorités, jeunes et adultes, adultes et vieillards, nations oppressives et nations opprimées et tout à l’avenant. L’oppression de classe divise à l’infini l’humanité en d’infinies catégories, ce qui permet aux capitalistes qui l’imposent de mieux s’enrichir.
La journée du 8 mars est l’œuvre des communistes révolutionnaires. Pour ces derniers, c’est la révolution socialiste mondiale qui libèrera l’humanité de ces chaines en détruisant la société de classe fondée sur l’exploitation de l’homme par l’homme. La société communiste qui suivra sera régie par le principe de « à chacun selon ses besoins, de chacun selon ses capacités ». La plus value tirée du travail des ouvriers sera répartie pour satisfaire les besoins de la majorité et non plus ceux d’une minorité. Alors seulement l’humanité sera vraiment libérée. Alors seulement les femmes connaitront leur émancipation véritable ainsi que les hommes, car les raisons fondamentales de leur oppression auront disparu. Se battre contre toutes les discriminations, oui mais sans oublier le but final, c’est la lutte des révolutionnaires communistes.