CO N°1302 (11 mars 2023) – Dans les entreprises

L’Écho des hôpitaux (Martinique)

Pharmacie : une liste de problèmes sans fin !

Difficulté pour les agents de se mouvoir dans les rayons, couloir et zone de réception due à un encombrement par cartons et palettes. Il n’y a plus de place pour le stockage et il y a un problème d’hygiène. Et en plus il y a un manque de personnel et de matériel… Une liste de problèmes sans fin ! Mais gageons que le personnel saura obliger la direction à respecter ses engagements !

Pharmacie : le personnel est passé à l’action !

Les agents ont été obligés de se mettre en position de retrait cette semaine. Malgré plusieurs signalements, la direction était restée sourde. Il a fallu que les collègues passent à l’action pour être enfin entendus ! Un exemple à suivre et à poursuivre !

Chantiers en lutte

Des pleurnicheries pour cacher la réalité

Il n’y a pas si longtemps, le président de la Fédération Française du Bâtiment Martinique Hervé Etilé se plaignait du manque de main-d’œuvre sur les chantiers du BTP. Ce qu’il ne dit pas, c’est pourquoi les ouvriers hésitent plus d’une fois avant de se faire embaucher ? Dans le BTP on a affaire à des patrons autoritaires qui veulent faire marcher les ouvriers au pas. Mais en plus, ils piétinent le droit des travailleurs.

Ce sont les ouvriers qui donnent les vraies raisons

« Nos salaires sont trop bas, la grille des salaires du BTP et travaux publics est obsolète. Les jobs nous rapportent plus. Souvent, chaque mois, nous sommes payés en retard. Mais en plus, nous sommes régulièrement menacés sous la pression de licenciement lorsque nous réclamons nos droits. Sans raison valable, notre patron nous met en chômage technique. Pas mal d’entre eux ne sont pas en règle avec la caisse des congés payés. Ce qui se traduit par des retards de paiement de nos congés payés ». Une suite sans fin !

Sucrerie en lutte Gardel

Canne à la richesse !

Dans ce calcul du prix de la tonne, le planteur est lésé au détriment de l’usine. Les petits planteurs le ressentent plus. Les planteurs représentés par les syndicats agricoles sont en discussion avec la direction de la sucrerie pour fixer le prix de la canne, pour six ans. Outre l’augmentation du prix de la tonne, ils demandent une révision de la formule de calcul de la richesse saccharine, qui date des années 1970.

L’Écho des hôpitaux(Guadeloupe )

On veut nous faire valser sans musique

La direction veut mutualiser la Réa Néonat et les soins intensifs enfant. Cette mutualisation n’est pas faite pour une meilleure prise en charge des enfants. C’est seulement un moyen de nous faire travailler encore plus avec moins de soignants, qui valseront au gré des besoins. Taillables et corvéables à merci ? Ce n’est pas pour nous !

L’écho de l’aéroport

DGAC : pénurie d’effectif à la tour = fermeture du trafic

Les médias, alertés par la SAGPC, ont fait grand bruit sur la fermeture de l’aéroport au trafic aérien le 22 février au matin, en raison d’une « tension sur les effectifs ». Ce sont en priorité les vols régionaux sur la Martinique et les Îles du Nord qui en ont fait les frais. Il ne s’agit pas d’un « coup de tonnerre dans un ciel serein », mais bien des conséquences d’une politique de restriction des effectifs.