Des dirigeants du Comité régional des pêches ont rencontré Serge Letchimy, président de la Collectivité territoriale de Martinique. L’objet était d’exposer les problèmes auxquels doivent faire face les pêcheurs et de connaître les solutions que la CTM pourrait leur apporter.
Mercredi 1er mars les marins pêcheurs se sont rendus à la CTM pour être entendus, écoutés et compris. Ils ont fait état de la situation financière déplorable du Comité des pêches, de l’état désastreux des équipements à leur disposition ainsi que de l’inconfort des locaux qu’occupe le Comité pour mener à bien ses actions. Sans compter le fléau des algues sargasses qui interdisent à certains, du côté de la façade atlantique notamment, toute sortie en mer, et qui les laisse donc sans revenu.
Bien entendu, le président de la CTM a pris des engagements en faisant des promesses. Il va fournir certains équipements et verser quelques subsides pour empêcher la disparition de l’organisme. Mais il n’a pas manqué de faire quelques remarques négatives à ces marins-pêcheurs, artisans pour la plupart, notamment sur la gestion de l’organisme.
Face à de gros capitalistes comme les Békés, la CTM est moins exigeante. Ces capitalistes n’ont même pas besoin de se déplacer pour être entendus et obtenir satisfaction. Car ce sont les élus qui se déplacent sous couvert de visites d’entreprises pour leur demander de combien de millions ils ont besoin.