Lucien Saliber, ancien footballeur, ancien cadre de banque, ancien maire du Morne-Vert et actuel Président de l’assemblée de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) était l’invité de l’émission « Politik Péyi » le 13 mars 2023. Une émission au cours de laquelle il a avoué l’impuissance des élus face au pouvoir central en France et leur obligation de faire allégeance face aux capitalistes locaux.
Saliber a longuement parlé de la retraite pour dénoncer le scandale des petites pensions, les carrières hachées et constater que les gens qui se battent contre la réforme des retraites ont raison. Il a été jusqu’à suggérer d’introduire de la capitalisation… Un comble, alors que le pouvoir prétend avoir abandonné cette voie. Il a ménagé le pouvoir en prêchant le dialogue car il ne veut pas que « des mouvements sociaux perturbent l’économie ». Faut-il comprendre qu’il veut que le calme règne pour que les capitalistes locaux puissent continuer à faire leurs affaires tranquillement ? Il en a profité pour rajouter une couche en tenant le mouvement de 2009 pour responsable de la faillite de beaucoup de jeunes entreprises martiniquaises …
L’autre partie de son intervention portait sur le fonctionnement de la CTM dont il a dû reconnaître le manque de pouvoirs. Par exemple, devoir obtenir l’autorisation du directeur de la Mer pour entreprendre la moindre action.
Curieusement, aucune référence, et aucune question des journalistes de l’émission, sur le fait que, dans la coalition qui l’a placé à la tête de l’Assemblée de Martinique se trouvent Bruno Nestor Azérot, maire de Sainte-Marie, et Lydia Beaulieu, proche collaboratrice de Bernard Hayot, les deux chefs macronistes locaux qui soutiennent sans réserve la politique de leurs chefs : Macron et les riches. Oubli de Saliber homme lige de Letchimy ou embarras ?