CO N°1304 (8 avril 2023) – Grèves massives en Angleterre et en Allemagne

Au Royaume-Uni, l’inflation dépasse les 10 %. La population est confrontée à une forte augmentation des prix de l’alimentation et de l’énergie. Le 15 mars, jour où le gouvernement présentait son budget annuel, des centaines de milliers de travailleurs sont entrés en grève : ce jour-là, aucun métro ne roulait, les écoles étaient fermées, les médecins hospitaliers qui avaient commencé un mouvement de grève le lundi précédent, se sont joints à la manifestation du mercredi qui rassemblait des dizaines de milliers de personnes. Devant Downing Street, siège du Premier ministre, avec tambours et sifflets, les manifestants réclamaient l’augmentation des salaires aux cris de « qu’est-ce qu’on veut ? 10% ! Quand est-ce qu’on le veut ? Maintenant ! » Les travailleurs revendiquent aussi « l’échelle mobile des salaires » : quand les prix grimpent, les salaires doivent le faire tout autant !

Pour calmer la colère le gouvernement annonce le plafonnement des prix de l’énergie qui aurait dû augmenter le 1er avril et une prolongation de 12 mois du gel de la taxe sur le carburant. Rien ne dit que les travailleurs accepteront cette aumône !

En Allemagne, le 8 mars, journée internationale des droits de femmes, les personnels des crèches et des écoles maternelles ont cessé le travail dans pratiquement tout le pays pour réclamer une augmentation de salaire et l’amélioration des conditions de travail. Trois jours plus tard, ce sont les employés de la poste allemande (Deutsche Post), qui se mobilisaient et après une longue bagarre, la poste a cédé :160 000 salariés ont obtenu des hausses de salaires de 11 % à 16 %. Lundi 27 mars une autre journée de grève sur la question salariale a immobilisé le pays. Presque tous les transports étaient à l’arrêt, ainsi que les hôpitaux et le ramassage des ordures. Tous réclament une augmentation de salaire de 10,5 %.

Les travailleurs d’Angleterre et d’Allemagne sont rarement autant mobilisés, mais ils ont compris que l’arme des travailleurs c’est aussi la grève et qu’ils n’avaient pas à se serrer la ceinture pour que vive le profit !